LARRINGES Contact News Horaires

Histoire et Situation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son nom, d’origine romaine, Ladrinum, témoigne d’un riche passé historique lié à son château-fort construit au Xème siècle sur des ruines romaines.
Ses premiers habitants – aujourd’hui 1500 – remontent aux hommes préhistoriques après avoir quittés leurs cités lacustres au bord du Lac Léman suivis par les Allobroges et les Celtes.
Tous les anciens peuples, qui foulèrent notre sol reconnurent l’importance de son implantation.
Sa vue incomparable, des Alpes bernoises au Fort l’Ecluse, des Monts du Jura au Mont-Blanc sur un rayon de plus de 100 km en faisait un véritable point stratégique.
Le château appartînt successivement aux Comte d’Allinges, aux Comtes de Savoie puis aux familles Lavanchy, Détraz, de Franlieu et enfin de Stoutz, actuels propriétaires.
Au Moyen-Âge, la peste décima la population fortement marquée par les invasions des Burgondes, des Hongrois et des Sarrasins. Parmi les monuments, Larringes possède une église dédiée à Saint- Maurice, église reconstruite entre 1814 et 1825.
Larringes possède aussi une chapelle privée appartenant à la famille Milliet. Cette chapelle fut construite en 1895 par un prêtre natif de Larringes, François-Marie Milliet.

La Commune est située à l’ouest du plateau du Gavot, elle est au cœur de l’impluvium des Eaux Minérales d’Evian.
Son territoire s’étage de 750 mètres à 870 mètres d’altitude avec des vues variées.
Sa superficie de 807 hectares comporte 80% d’espaces agricoles naturels et forestiers.